Arnaud Auger : « Je porte des objets connectés en permanence »
Publié le 17 octobre 2024
écrit par
Arnaud Auger et illustré par Studio Plastac
Le succès du livre d'Alain Damasio, Vallée du silicium, n'est plus à prouver. Depuis des mois, il règne sur les mises en avant des librairies et s'est même fait une place de choix dans les étalages des RELAY. Un entretien en particulier y est pour beaucoup : celui d'Arnaud Auger, tech biohacker. Alain Damasio s'est régulièrement dit impressionné par sa personne. De quoi attiser notre propre curiosité.
1 — Dans un entretien accordé pour FLAASH N°03, Alain Damasio nous parle de vous comme l'homme augmenté qui l'a le plus impressionné. Comment vivez-vous chaque jour le regard des autres sur votre approche de la technologie ?
Je vis à San Francisco, pourtant, même dans la Silicon Valley, je ne connais personne de plus connecté mais c’est plus accepté et pris positivement qu’en France... Mais où que je sois, je vis sereinement mon approche passionnée de la technologie au service de ma santé et de mon bien-être.
2 — Une journée dans la vie d'Arnaud Auger, c'est combien d'heures connectées ?
24 heures. Je porte des objets connectés en permanence donc je suis monitoré sans interruption… Ce qui ne veut pas dire que mon attention est constamment rivée à ces objets connectés ou à leurs données.
3 — Si vous étiez une intelligence artificielle, quelle intelligence humaine aimeriez-vous avoir en plus ?
L’intelligence sociale.
4 — Des échanges sulfureux entre Yann Le Cun et Elon Musk ont eu lieu sur X fin mai. Est-ce le combat de xAI contre Meta AI ? D’Elon Musk contre Mark Zuckerberg ou Yann Le Cun ? De la science contre l’influence ?
Ce sont des guerres de chapelles mais de la même religion.
5 — La vérité sortira-t-elle toujours de la bouche des enfants, ou désormais des IA ?
Des enfants qui seront éduqués à douter des IA et les remettre en question.
6 — « Mieux vaut être seul que mal accompagné ». Bientôt : mieux vaut être artificiellement accompagné que seul ?
Mieux vaut être accompagné d’humains grâce aux IA et vice versa.
7 — Quelle avancée technologique pourrait rendre les IA obsolètes dans le futur ?
Les avancées technologiques au service des neuro-sciences pour nous permettre de pleinement accéder à toutes les capacités de nos cerveaux et plus pourraient rendre les IA obsolètes.
8 — In fine, c’était mieux demain ?
Le bonheur selon moi est d’avoir une relation saine avec les 3 dimensions du temps : Être en paix avec son passé. Être capable de jouir du moment présent. Être optimiste avec le futur.