La
et
revue
technique
culturelle
d'anticipation

Fragment de carte de la France

Rentrée culturelle d'hiver : fiction sinon rien

Publié le 08 janvier 2025
écrit par La Rédaction et photographié par Sarah Witt

« Plutôt que de se faire tirer les cartes, ou d’aller consulter des voyantes, pourquoi ne pas co-créer le monde de demain par le biais d’œuvres fictionnelles ? » lisait-on dans une chronique « Écritures » de Libération, intitulée « Une fiction sinon rien » par Jakuta Alikavazovic. Une fiction sinon rien, c'est tout ce que l'on vous souhaite en cette rentrée littéraire d'hiver, avec une liste de 7 oeuvres parues ou à paraître ce mois-ci et, en prime, la sortie tant attendue de la série Severance.

01 | Livre — La Cité aux murs incertains d’Haruki Murakami(paru le 02 janvier aux éditions Belfond). Le grand retour du maître de l’imaginaire 7 ans après son dernier ouvrage. Inutile de raconter, avec Murakami, il faut juste se laisser porter.

02 | Livre — Cui-Cui de Juliet Drouar (paru le 03 janvier aux éditions du Seuil). Premier roman d’un auteur et chercheur qui n’en est pas à son premier essai. Une dystopie adolescente, narrant des jeunes qui se métamorphosent.

03 | Livre — L’Avenir de Stéphane Audeguy (à paraître le 10 janvier aux éditions du Seuil). Dans un futur proche, La Joconde est réduite en poussière, avant que d’autres oeuvres ne suivent pendant que des destins croisés se retrouvent. D’autres oeuvres seulement, ou l’humanité toute entière ?

04 | Livre — La Vallée d’Arnaud Sagnard (paru le 03 janvier aux éditions du Seuil). Réalité ou fiction ? Vallée du Morvan ou Silicon Valley ? Conquête ou culpabilité ? Un roman d’anticipation plein de rêves et de doutes sous fond de transfuges de classe.

05 | Livre — Poisson Poisson de Ned Beauman (à paraître le 15 janvier aux éditions Albin Michel). Prix Arthur C. Clarke pour le roman certainement le plus venimeux de cette rentrée littéraire d’hiver. 13 centimètres de long très exactement, une mort probable qui arrangerait bien tout le monde, ou presque.

06 | BD — Inlandsis Inlandsis, tome 1 de Benjamin Adam (à paraître le 17 janvier dans la collection Charivari aux éditions Dargaud). Une BD dynamique et différenciante dans son approche. Un jeu entre le passé, le présent et le futur pour alerter sur les écosystèmes. Une nouveauté déjà lue et validée avec un entretien exclusif à retrouver dans notre prochaine newsletter.

07 | BD — Apogée de Fred Duval (à paraître le 17 janvier aux éditions Dargaud). Préquelle de la saga à succès « Renaissance », cette fois-ci au temps de l’Empire Romain. Deux époques mais une même vision : imaginer l’avenir afin de mieux comprendre le présent avec des éléments du passé. Dessins de Fred Blanchard et EMEM.

08 | Série — Severance, saison 2 créée par Dan Erickson (sortie le 17 janvier sur AppleTV+ et Canal+). Après trois ans d’attente et une première saison couronnée de deux Emmy Awards, Mark S. et ses acolytes de Lumon Industries reviennent. La série qui sépare vos souvenirs en deux (temps pro / temps perso) pourrait bien elle aussi diviser les avis critiques, tant elle est attendue.

Autres articles à découvrir