La
et
revue
technique
culturelle
d'anticipation

Fragment de carte de la France

Newsletter #02

Publié le 05 mars 2024

ÉDITO — J-1

Bonjour à tous,

J-1 avant le lancement du numéro 02 de FLAASH sur les villes du futur.

FLAASH numéro 02, c’est d’abord un titre conçu pour questionner votre environnement urbain de demain : des mégalopoles s’étendant à l’infini ? Des cités toujours plus connectées ? Des ruines modernes ? Des espaces sans cesse bruyants et pollués de lumières artificielles ? Des atmosphères bondées ? … Autant de questionnements proposés dans ce nouveau « Grand angle ».

FLAASH numéro 02, c’est aussi un entretien exclusif avec Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie et ses plus d’un million de lecteurs, des recommandations culturelles autour des fictions climatiques, une insertion dans les communautés transhumanistes en France, des conseils littéraires autour de la faim du monde, un essai sur la confiance humaine ou robotique, des récits sur l’IA, l’environnement et l’egosphère, et un travail de recherche sur la production de l’IA par l’homme.

FLAASH numéro 02, c’est ensuite l’occasion de lancer une nouvelle campagne exclusive (lien ci-dessous) avec Mathieu Bablet, auteur de Shangri-La et lauréat 2021 du prix BD Fnac France Inter pour Carbone & Silicium, et Romain Veillon, photographe spécialisé dans l’urbex qui vient de publier son nouvel ouvrage Green Urbex 2 : Le monde sans nous, préfacé par Mathieu Bablet. Dans cette situation, former un triptyque pour le lancement du titre nous paraissait évident.

FLAASH numéro 02, c’est enfin l’opportunité de vous annoncer quelques nouveautés et projets à venir : la possibilité de faire livrer la revue partout dans le monde sur notre site et la parution prochaine du numéro 03 sur le cycle de vie, début juin 2024. Ça devrait sentir bon l’été, avec davantage de recommandations culturelles pour vous plonger toujours plus dans le futur entre deux transats de plage. En attendant, place à notre seconde newsletter. Bonne lecture !

La rédaction

FLAASH CULTURE — QUELQUES RECOMMANDATIONS

Aujourd’hui, il est presque impossible de passer une journée sans voir une affiche de Dune, deuxième partie, l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve pour la saga dont le premier tome est l’ouvrage de science-fiction le plus vendu dans le monde.

FLAASH vous propose donc de reprendre l’histoire dans l’ordre : de Dune tome 1, paru en 1965, au film à succès de cette année, en passant par le documentaire présentant l’autre adaptation avortée, le Jodorowksy’s Dune, ou « le plus grand film jamais fait, bien qu’il n’existe pas », selon le réalisateur danois Nicolas Winding Refn. Un projet fou qui réunissait notamment Moebius, Mick Jagger ou encore Salvador Dalí.

LIVRES — Dune (tome 1) / Le Messie de Dune (tome 2), Frank Herbert, 1965 & 1969

DOCUMENTAIRE — Jodorowsky’s Dune, Frank Pavich, 2013

FILMS — Dune, première partie / Dune, deuxième partie, Denis Villeneuve, 2021 & 2024

APPROFONDISSEMENT

TALLY, un nouveau type d’intelligence artificielle artistique

Vous les avez découverts dans le premier numéro de FLAASH. Le temps d’un entretien « Regards croisés », intitulé « Le crayon, la machine et l’Homme », la journaliste Miren Garaicoechea allait à la rencontre de Sven Björn Fi, architecte de sites Web, Matthieu Poli, motion designer, et Greweb, développeur. Trois artistes réunis autour d’une passion : le pen plotter, ou l’utilisation de la technique du traceur pour réaliser des oeuvres artistiques.

Vous les avez ensuite rencontrés à l’occasion du lancement de la revue, en décembre dernier, et vous avez pu prendre part à des démonstrations.

Vous les retrouvez maintenant à travers leur nouveau projet TALLY, que FLAASH a décidé de mettre à l’honneur. D’où le titre « approfondissement », rubrique permettant de suivre ceux qui ont fait ou font partie de la revue.

Un projet artistique doublement collaboratif

TALLY est une rencontre entre un artiste plasticien (Matthieu Poli), un artiste génératif (Sven Björn Fi) et un mathématicien (Alexis Toumi), mais aussi une collaboration entre un dispositif artistique basé sur du machine learning (apprentissage assisté par ordinateur quantique) et le public. TALLY a été présenté pour la première fois au Centquatre-Paris en décembre puis au World AI Cannes Festival en février.

Quantique vs. IA « créatives »

Le dispositif TALLY est constitué de deux bras robots qui tracent inlassablement des compositions graphiques générées en temps réel par un ordinateur. Le public les note et l’ordinateur quantique fait ensuite évoluer les paramètres pour que les œuvres réalisées soient progressivement moins aléatoires et correspondent aux différentes compositions identifiées par le public.

Le concept est d’observer comment un algorithme peut, sans apprentissage des règles artistiques et sans influence aucune de l’art existant, faire émerger une sorte de jugement artistique. L’approche est à l’opposée des IA « créatives » qui reposent sur l’analyse de milliards d’images pour en créer une nouvelle. TALLY part d’une base purement aléatoire qui est progressivement influencée par les votes du public sur les compositions produites.

De la composition à l’exploration

Le projet est actuellement dans une phase charnière puisque la première étape du dessin (la composition) va bientôt laisser la place à des explorations graphiques plus détaillées. Parallèlement, Matthieu Poli, Sven Björn Fi et Alexis Toumi sont en train d’expérimenter la manière dont un apprentissage supervisé sur un ordinateur quantique diffère d’un ordinateur classique.

Par Sven Björn Fi, Matthieu Poli et Alexis Toumi.

Autres newsletters