La
et
revue
technique
culturelle
d'anticipation

Fragment de carte de la France

Newsletter #04

Publié le 02 avril 2024

ÉDITO

Bonjour à tous,

Dans notre édito du tout premier numéro de FLAASH, nous insistions sur la signification du double « A » et notamment notre communauté naissante autour de ces deux lettres en miroir, renvoyant a des elements hybrides, a la frontiere entre le reel et le virtuel.

Hier, FLAASH était uniquement un objet papier publié tous les trois mois. Aujourd’hui, c’est aussi une newsletter bi-mensuelle pour permettre à notre communauté d’approfondir certains sujets ou quelques recommandations et de connaître toutes les actualités de FLAASH, qu’elles soient propres à la revue ou liées à nos engagements sur d’autres projets ou événements qui nous tiennent à coeur. C’est le cas du TURFU festival, dont la 8e édition se tiendra du 08 au 13 avril à Caen et pour lequel nous sommes partenaires ! Rien que le nom, turfu, verlan du futur, nous a autant séduits que Booba. « Viens me voir dans le tur-fu. J'ai la vue sur l'infini » disait la chanson qui rendit le mot populaire. La suite des paroles, nous préférons ne pas y être associés ;).

Et demain, de quoi sera fait FLAASH ? On nous signale dans l’oreillette que la revue devrait voir sa version numérique sortir… Avec un abonnement 100% digital, avec ou sans engagement. On nous souffle aussi que le prochain numéro, celui de l’été, devrait avoir encore plus de références pour vous permettre des heures de lecture, d’écoute ou de visionnage du meilleur de l’anticipation. À ce titre, nous espérons que vous avez remarqué notre nouveauté dans le numéro 02, une double page dédiée à l’ensemble des recommandations citées, ainsi que certains ouvrages de nos contributeurs en lien avec les sujets abordés.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas notre site, notre boutique en ligne, notre compte Instagram @flaash_revue, notre page LinkedIn FLAASH, et surtout notre campagne KissKissBankBank active jusqu’au 5 avril avec les tirages exclusifs de Mathieu Bablet et Romain Veillon. Ces derniers étant limités, aucune réimpression ne sera effectuée. N’attendez plus, FLAASH, c’était hier, c’est aujourd’hui, demain, et surtout maintenant !

La rédaction

FLAASH CULTURE — QUELQUES RECOMMANDATIONS

« Je crois que j’ai écrit quelque chose comme un dernier poème d’amour pour les villes, dans un moment où il devient de plus en plus difficile de les vivre comme des villes. » disait Italo Calvino, célèbre auteur italien.

Et si le concept de ville était remis en cause ? Et si notre perception de l’environnement urbain était en train d’évoluer ? Et si nous voulions vivre en ville différemment ? Cette semaine, FLAASH vous plonge dans les atmosphères citadines les plus célèbres, de la ville thématique d’Italo Calvino à la ville cyberpunk de Ridley Scott en passant par la ville contrôlée et marketisée d’Alain Damasio.

LIVRE — Les Villes invisibles, Italo Calvino, 1972

FILM — Blade Runner, Ridley Scott, 1982

LIVRE — Les Furtifs, Alain Damasio, 2019

ÉVÉNEMENT

FLAASH est partenaire de la 8e édition du TURFU Festival qui aura lieu au Dôme et à l’université de Caen Normandie du 08 au 13 avril (entrée gratuite sur inscription).

La frontière entre le monde de la recherche et la société civile semble parfois hermétique. Depuis 8 ans, le TURFU Festival démontre que science et société peuvent dialoguer pour anticiper et faire émerger des solutions plus inclusives et responsables face aux problématiques d’avenir. Et tout cela dans un esprit festif ! 

Cette année encore, le TURFU, premier festival de la recherche et de l’innovation participative en France, a pour mission de permettre à ses publics de s’impliquer dans une réflexion conjointe. Une multitude d’ateliers, de rencontres et d’expérimentations seront proposés, autour des thèmes centraux que sont la santé, le bien-être et l’environnement. 

Parmi les coups de coeur de la rédaction de FLAASH :

— Les soirées : « Métal Miaulant » avec Métal hurlant, « HOTEL CALIFORN I.A. » ou le festival international des idées de demain d’ARTE « Et maintenant ? » ;

— « Drugbox : recherche sur les médicaments » (09 avril) ;

— « Rêve’olution : la fiction peut-elle contribuer à rendre la transition désirable ? » (09 avril) ;

— « Thérapie par ultrason : quels freins à la participation aux essais cliniques pour de nouvelles technologies en oncologie ? » (12 avril) ;

— « Mémoires en partage : pour que le souvenir ne meurt pas quand les derniers témoins disparaîtront… » (09 et 12 avril) ;

— Rencontre dédicace avec Julien Le Bot pour « Futur Obsolète : ce que la conquête spatiale nous dit de l’avenir » (13 avril).

Les organisateurs de l’événement l’expliquent ainsi : « Le TURFU Festival ambitionne de poser des voix et des voies de réflexion en dehors des sentiers battus et des impasses d’un solutionnisme technique censé répondre aux enjeux d’avenir. Le festival mise sur l’effet transformateur du dire et faire ensemble et, si possible, sur la révélation des angles morts de la recherche ». 

Des exemplaires des deux premiers numéros de la revue FLAASH seront en vente sur l’espace librairie situé dans le festival. N’attendez plus, le verlan, c’est maintenant !

Autres newsletters