ÉDITO
Bonjour à tous,
Quoi de mieux que de démarrer l’été avec un jeu concours ? Après une collaboration Mathieu Bablet x FLAASH réussie, nous sommes ravis de vous annoncer une nouvelle campagne Alain Damasio x FLAASH !
Notre entretien avec lui correspondait à la sortie littéraire de Vallée du silicium. Aussi, nous avons décidé de vous faire gagner un exemplaire de ce dernier ouvrage dédicacé par Alain Damasio himself (photographie ci-dessous).
Comment ? En glissant le précieux sésame dans l’une des commandes concernées par le tirage au sort (envoi à l’adresse postale de votre choix).
Pour jouer, rien de plus simple : toute commande comprenant un FLAASH N°03 - Cycle de vie - Été 2023 (avec Alain Damasio) ou/et un abonnement avec ou sans engagement effectuée sur le site www.flaash.fr entre le 9 juillet 00h01 et le 16 juillet 23h59 sera prise en compte dans le tirage au sort. Aussi, si vous avez déjà commandé un FLAASH N°03 ou un abonnement ce matin, vous en faites partie ;).
À tous les fans d’Alain Damasio, à tous les curieux des enjeux numériques de demain, à tous les lecteurs FLAASH, à tous les lecteurs tout court : votre livre de l’été est là (et la signature d’Alain vaut son pesant d’or)…
Bonne chance !
La rédaction
FLAASH CULTURE
Quelques recommandations pour faire rayonner la culture d’anticipation (mais pas que).
Ce mois de juillet démarre par la triste disparition d’Ismaïl Kadaré, ou Ismail Kadare de son nom originel. Grand nom de la littérature albanaise et figure de la lutte contre le totalitarisme, il s’est éteint à l’âge de 88 ans à Tirana. En asile depuis 1990 en France, naturalisé depuis, on lui doit le célèbre Le Général de l’armée morte, puissant roman dénonciateur du système.
Qui dit totalitarisme, dit aussi La Ferme des animaux de George Orwell et La Plaisanterie de Milan Kundera. S’il n’est plus nécessaire de présenter le premier auteur, tant nous l’avons déjà fait, il est malheureux de devoir rappeler qu’un an auparavant, en ce même mois de juillet, le deuxième auteur nous quittait. Milan Kundera, c’est « l’art du roman » à lui tout seul pour reprendre l’un de ses titres. C’est toujours beau, souvent dur. C’est antisoviétique, anti-propagandiste. Et c’est surtout indispensable. À toute personne qui souhaite lire un auteur dans sa vie, pour une partie de la rédaction de FLAASH, ça serait lui.
LIVRE — La Ferme des animaux, George Orwell, 1945
LIVRE — Le Général de l’armée morte, Ismaïl Kadaré, 1963
LIVRE — La Plaisanterie, Milan Kundera, 1967
JEU CONCOURS — ALAIN DAMASIO x FLAASH
Alain Damasio, écrivain, chevalier des Arts et des Lettres, Grand Prix de l’Imaginaire pour La Horde du Contrevent et Les Furtifs. En pleine dédicace pour FLAASH. Photographie : Sarah Witt.