ÉDITO
Qui dit octobre, dit imaginaire. Ce mois est en effet marqué par deux événements majeurs : le mois de l’imaginaire, une initiative créée en 2017 pour valoriser les littératures de fiction et Les Utopiales, le festival international de science-fiction.
Les soutiens de la première heure s’en souviendront peut-être : l’édition 2023 des Utopiales fut marquée pour FLAASH par le début de notre campagne de lancement du tout premier numéro (#nostalgie).
Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et un an après, nous sommes ravis de vous annoncer que FLAASH est partenaire de la 25e édition du Festival des Utopiales, qui aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes du 30 octobre au 03 novembre 2024.
Un événement hors normes et tout public, frôlant les 150 000 visiteurs. Une occasion unique de voir 1 067 films projetés, de rencontrer 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités ou d’assister à 170 expositions et installations artistiques. Un lieu incontournable pour les amoureux de la littérature de SF en tous genres.
Surprise (ou pas), FLAASH aime voir les choses en grand (le festival aussi). Nous vous proposons un jeu concours pour permettre à cinq heureux élus de remporter un pass jour pour le festival ainsi que deux exemplaires de FLAASH (numéros au choix).
Et comme nous ne faisons jamais les choses à moitié (le festival encore moins), chaque pass remporté sera valable pour deux, de quoi pouvoir inviter la personne de votre choix (et lui offrir un numéro de la revue parmi les deux).
Le jeu concours est officiellement lancé aujourd’hui et jusqu’à mercredi 23 octobre, minuit. Pour participer, rien de plus simple : répondez “FLAASH x UTOPIALES” sur l’un des réseaux sociaux ou posts mentionnant le jeu concours :
Par retour de mail à cette newsletter
En commentaire du post sur notre page LinkedIn
En commentaire du post sur notre page Instagram
Résultat du concours annoncé jeudi 24 octobre sur ces mêmes réseaux sociaux et par mail pour les cinq gagnants.
Bonne chance !
La rédaction
FLAASH CULTURE — QUELQUES RECOMMANDATIONS
La programmation des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Cette dernière est si vaste qu’elle ne tiendrait jamais dans une seule newsletter : conférences, tables rondes, ateliers du futur, projections de films, spectacles, soirées thématiques, expositions, stands scientifiques, podcasts, jeux et programmes ou parcours spécifiques, dont un dédié à la jeunesse (#soufflecoupé, tout est cité). Si vous voulez un jour assister au programme dans son intégralité, une chose est sûre : il va falloir user de la technologie et vous cloner.
Mais au delà de tout ça, Les Utopiales sont aussi connues pour les prix littéraires qui y sont décernés (prix Utopiales, prix jeunesse, prix BD, prix extraordinaire), les compétitions internationales de longs-métrages et courts-métrages (prix du jury et prix du public) et les prix complices (prix du meilleur scénario de jeu de rôles et prix Julia Verlanger).
À cette occasion, FLAASH vous propose de vous replonger dans les palmarès des précédentes éditions et de découvrir les oeuvres en compétition.
ÉDITION 2022 — Palmarès
ÉDITION 2023 — Palmarès
ÉDITION 2024 — Oeuvres en compétition
ÉVÉNEMENT — FLAASH x LES UTOPIALES
FLAASH est partenaire de la 25e édition des Utopiales du 30 octobre au 03 novembre (entrée sur inscription).
À la fois manifestation grand public et rassemblement de spécialistes, premier festival de science-fiction d’Europe, Les Utopiales affirment l’importance de croiser les regards et les lectures sur le monde. En réunissant scientifiques, auteurs, scénaristes, dessinateurs, artistes, réalisateurs et tous ceux et celles qui, jour après jour, façonnent de fabuleux univers à partir de fragments du réel, elles attisent notre curiosité et cultivent nos imaginaires pour nous conduire vers de véritables expériences de pensée.
Cette 25e édition sera placée sous le signe des festivités et des surprises. Pour 2024, Les Utopiales partent en quête d’harmonie. Est-elle synonyme de paix ? Cycles et équilibre sont-ils indispensables à son avènement ? Ne serait-elle pas source de dissonances, qu’elles soient cognitives, éthiques ou musicales ? Puisse cette édition nous montrer comment appliquer la maxime de Jean Cocteau : « L’harmonie, c’est la conciliation des contraires, et pas l’écrasement des différences. »
Cette année, La Cité des Congrès de Nantes confie la direction de la ligne éditoriale du festival et la programmation du plateau « Débats et rencontres » à un comité paritaire d’experts en littérature de science-fiction : Nicolas Martin (journaliste scientifique), Yann Olivier (éditeur à l'Atalante), Eva Sinanian (libraire au Mots à la bouche, à Paris) et Floriane soulas (auteure).
Le festival invite par ailleurs « à explorer les multiples facettes de l’équilibre entre l’humanité, la technologie et la nature ». Six programmes thématiques y sont notamment proposés, parmi lesquels « Découverte de la SF », pour les néophytes du genre, et « Protéger la planète », un thème au coeur des sujets abordés dans FLAASH, notamment à l’occasion de son prochain numéro sur les pénuries, à paraître début décembre.
Parmi les coups de coeur de la rédaction de FLAASH sur les conférences et ateliers :
Jeudi 31 octobre :
Les 20 ans des éditions La Volte avec Alain Damasio et Michael Roch (deux auteurs interrogés dans FLAASH), le tout modéré par un contributeur régulier de la revue : Antoine Daer (09h15, espace CIC Ouest) ;
L’émission littéraire « Mauvais genres » de France Culture délocalisée pour l’événement (10h30, scène Shayol) ;
Le « Book Club », toujours de France Culture, qui valorise le livre, cher à FLAASH (15h00, scène Shayol).
Vendredi 1er novembre :
« Erreurs du présent, solutions du futur ? » sur l’urgence climatique (11h45, salle 2001) ;
« Briser le cycle de l’histoire ? » (11h45, scène Shayol) ;
« Recycler pour survivre » avec le CEA et l’INRAE (11h45, Le Lieu Unique, Atelier 2) ;
« Repousser la mort » avec l’Institut Pasteur, un thème traité dans le cycle de vie de FLAASH N°03 (15h00, Le Lieu Unique, Atelier 1).
Samedi 2 novembre :
« C’est l’histoire d’un blob qui rencontre une IA » en partenariat avec le TURFU, autre événement de l’année 2024 qu’il ne fallait pas louper selon FLAASH (11h45, scène Shayol) ;
« Rareté des ressources » avec l’INRAE (13h45, espace CIC Ouest).
Dimanche 3 novembre :
« De la SF à la Silicon Valley : l’oeuf ou la poule ? » avec, entre autres, Alain Damasio (09h15, scène Chayol).
Des exemplaires des quatre numéros de la revue FLAASH seront mis en vente sur les 600m2 dédiés à la librairie du festival, soit la plus grande d’Europe avec pas moins de 25 000 ouvrages proposés au public.
L’équipe FLAASH sera également présente jeudi 31 octobre ou vendredi 1er novembre si vous souhaitez nous rencontrer !