FLAASH CULTURE
Que recommander après cette rentrée littéraire chargée ? La suite et fin de notre radar des sorties pour bien entamer 2025, et les quelques premières pépites prévues pour mars.
01 | Livre — L’Invention de la mer de Laure Limongi, paru le 16 janvier aux éditions du Tripode. Un texte hybride, tout comme l’univers de FLAASH, à la frontière entre les problématiques sociétales réelles et un monde marin virtuel. Chimère poulpe, chimère cachalot et chimère crabe se livrent au plus profond de leur océan. Conte ? Mythe ? Réalité ? Une chose est sûre, vous n’aurez rien lu de semblable.
02 | Livre — Le Cinquième Diamant d’Éric Faye, à paraître le 07 mars aux éditions du Seuil (précommande disponible). Un 13e roman prometteur pour un auteur qui a le sens du timing. Une Guerre froide qui se profile, des dossiers déclassifiés par le Pentagone (tiens, tiens, ça nous dit quelque chose…) et des regards qui se tournent vers l’espace. Allez-y, c’est mystérieusement réel.
03 | Podcast — Art et futur, réalisé par le Centre Pompidou. « Qu’est-ce que l’art peut nous dire de notre présent et de notre avenir ? » C’est la question posée par ce nouveau podcast. 4 épisodes de 30 minutes, désormais tous disponibles, pour analyser notre monde d’aujourd’hui et de demain à travers un chef d’oeuvre du passé. En l’occurence, ceux de Luigi Russolo (mouvement futuriste), Charlotte Perriand (intérieurs du futur), Neïl Beloufa (film) et Mika Tajima (installation).
04 | Exposition — « David Bowie, Mr Jones’ Long Hair » du 22 mars au 22 juin à la galerie MR8 (Paris, 3e arrondissement). De la photographie pour parler musique, mode, littérature, peinture, théâtre et cinéma. Rien que ça. Mais il n’en faut pas moins pour aborder un monstre sacré de la pop culture et une figure musicale ayant pris des virages robotiques et cyberpunk.
FOCUS
À l’occasion de la 9e édition du TURFU Festival, FLAASH et le TURFU s’unissent pour vous offrir une occasion unique de contribuer au prochain numéro de la revue, dans sa rubrique « Focale » !
« Focale » est une double-page dédiée à une chercheuse ou un chercheur qui travaille sur la SF et le futur – ou encore mieux, le turfu - et qui présente son travail. L’idée : valoriser la recherche, et si possible la recherche participative chère au TURFU, la rendre visible et accessible à un plus large public.
Des questions rapides sur votre profil et votre travail de recherche vous seront posées. Toutes les candidatures seront ensuite conjointement analysées par les organisateurs du TURFU Festival et l’équipe de rédaction de FLAASH. L’objectif étant de pouvoir sélectionner une personne en capacité de valoriser son travail tout en le remettant dans un contexte plus global, et de l’écrire dans un style adapté au format « Focale » de la revue.
Conditions d’éligibilité :
— Vous êtes étudiante-chercheuse | étudiant-chercheur, chercheuse | chercheur, doctorante | doctorant ou enseignante-chercheuse | enseignant-chercheur ;
— Vous justifiez d’un travail de recherche (ou plusieurs) passé, en cours ou en devenir, sur un sujet en lien avec le futur proche ou l’anticipation ;
— Vous aimez ou souhaitez écrire et valoriser ce travail dans des publications variées, y compris non-académiques.
Fin des candidatures le 04 mars, minuit. Résultat officiellement annoncé pendant le TURFU Festival et sur nos réseaux sociaux.
La gagnante ou le gagnant sera mis en relation avec l’équipe de rédaction de FLAASH pour travailler son contenu dans la foulée. Elle ou il verra sa contribution publiée dans le numéro de l’été, FLAASH N°07, à paraître le 04 juin prochain.
Après Marceau Foret (Anthropocène), Clément Le Ludec (limites humaines de l’IA), Anthony Lantian (Love Drugs), Julien Wacquez (monde actuel et autres mondes), Pierre-Antoine Chardel (socio-philosophie) et Nadia Guerouaou (neurosciences cognitives), serez-vous la prochaine ou le prochain à l’honneur ?
Bonne chance à tous !
Illustration newsletter : Romane Granger, FLAASH N°05.