FLAASH CULTURE
Au lendemain des cérémonies des Oscars et des César, le temps est au 7e art. Ça tombe bien, certaines des huit invitées de notre numéro 06 ont sélectionné des oeuvres qui les ont marquées et qui seront développées plus en détail dans la revue. Spoiler alert ? Non, simple avant-première.
01 | Film — Les Choses de la vie de Claude Sautet (1970). À retrouver parmi les recommandations de Margot Gallimard, directrice de la collection L’Imaginaire aux éditions Gallimard.
02 | Film — Hackers d’Iain Softley (1995). « L’un de mes films préférés pendant mon enfance. J’adore l’esthétique punk d’Angelina Jolie et la présentation transgressive et libératrice du hacktivisme. » Mindy Seu, chercheuse et autrice du Cyberfeminism Index (2022).
03 | Film — La Plateforme de Galder Gaztelu-Urrutia (2019). « Illustre très bien la lutte des classes et le besoin de coopération et de solidarité pour changer un système. » Jessica Pidoux, sociologue du numérique, reconnue pour son travail sur l’algorithme de Tinder.
04 | Film — Apolonia, Apolonia de Lea Glob (2022). « Un projet d’étude qui se transforme en un documentaire vibrant, filmé sur treize ans où l’on suit l’évolution et l’ascension d’une jeune femme artiste, Apolonia Sokol, dans le milieu, parfois tourmenteur, qu’est l’art contemporain. » Raphaële Anfré, artiste peintre.
FOCUS
Au sommaire :
FLAASH N°06. Pas 1, pas 2, mais 8 invitées pour aborder un thème prioritaire : la tech au féminin. 8 profils, parcours et regards divers, 8 personnalités issues de la culture, du numérique et de la tech avec chacune une histoire singulière. 8 femmes inspirantes et inspirées qui racontent leur vision du monde de demain, les jeux de pouvoir et les préjugés auxquels elles font face, les challenges et les interrogations sur leur secteur, ainsi que les œuvres culturelles qui les ont forgées.
Sont ainsi réunies : Asma Mhalla, politologue et essayiste, autrice de Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats ; Margot Gallimard, directrice de la collection L’Imaginaire aux éditions Gallimard ; Sandra Newman, autrice de Julia, une réécriture féminine du célèbre 1984 de George Orwell ; Jessica Pidoux, sociologue du numérique ; Souad Boutegrabet, fondatrice de l’association DesCodeuses ; Mindy Seu, chercheuse et autrice du Cyberfeminism Index ; Sophie Viger, directrice générale de l’école 42 ; et enfin Raphaële Anfré, artiste peintre de la féminité qui nous fait l’honneur d’avoir imaginé cette aquarelle pour la couverture. Une couverture bleue pour se jouer des genres, des couleurs et surtout des clichés.
Pourquoi 8 ? D’une part, en soutien au 8 mars, journée internationale des droits des femmes, qui sera célébrée quelques jours après la sortie de ce numéro. D’autre part, en référence au film Huit Femmes de Francois Ozon, car il s’agit toujours d’ajouter un peu de culture chez FLAASH.
Un numéro spécial, dont le thème est entièrement pensé, écrit, raconté et photographié par des femmes, pour faire entendre leur voix. Mais un numéro spécial soutenu par des hommes et des femmes. Comme le rappelle Sophie Viger : « Le système est ce qu’il est, mais chaque individu, masculin ou féminin, ne l’a pas choisi et peut décider d’agir pour le faire évoluer. Il ne faut pas qu’il y ait les femmes d’un coté, les hommes de l’autre. C’est le vivre-ensemble qui compte. »
Et sinon ? Un entretien exclusif du romancier Dave Eggers à l’occasion de la sortie de son roman d’anticipation Le Tout, un reportage tristement réel sur la menace du droit à l’avortement et les pilules abortives, un article sur les villes made in Disney de demain, une réinterprétation du passé en compagnie du meilleur des uchronies, un retour vers le futur à travers un portfolio sur les emblématiques piscines Tournesol, et un voyage dans le temps avec des récits qui vous plongent en 2026 et 2325. En somme, un peu de lecture, beaucoup de réflexion et toujours autant de projection !
Avec la participation de la rédaction et les contributions de :
— Catherine Dufour, romancière, novelliste et ingénieure
— Quentin Le Van, journaliste spécialisé sur les enjeux du numérique et les problématiques climatiques
— Nicolas Gaudemet, écrivain, prix Jules-Renard du premier roman pour La Fin des idoles (2018). Chief AI Officer chez Onepoint
— Camille Regache, journaliste spécialisée sur les questions LGBT et féministes
— Marine Brugier-Dutournier, créatrice d’Idylles Culturelles et journaliste culture
— Chloé Elbaz, journaliste culture
— Pauline Gauer, photographe, prix François Chalais 2019 et Nikon Photo Contest 2021
— Léonard Desbrières, journaliste et critique littéraire, passionné de littérature de l’imaginaire
— Pauline Ferrari, journaliste et autrice, spécialisée dans les nouvelles technologies, les questions de genre et les cultures Web
— Nadia Guerouaou, Docteure en Neurosciences Cognitives
— Miren Garaicoechea, journaliste
— Gotto, illustrateur de bande dessinée